_scéno_install
_scénographie_ installation
Not I
Mapping vidéo
© Leo Zaragoza 2020_10
Projet s'inspirant d'une vidéo de l'artiste Becket s'intitulant "Not I".
Lors du déroulement du projet scénographique, j’ai établi de première esquisse d’idées sous forme de schéma dans un premier temps que nous avions théorisé sur la base de thématique de Beckett.
Dans ce processus imaginé dans un premier temps, j’ai émis démarche évolutive à travers le temp jusqu’à en aboutir à avoir une vision plus axée sur mon idée émergente.
Une disposition établie dans une mise en place d’éléments nous situant dans un contexte d’une thérapie autour des problèmes et problématiques rencontrés avec le vécu de divers négativité et traumatisme. Ou plusieurs éléments symboliques ont était placer de manière à éclairer un espace restreint fermé et observer dans sa globalité depuis une vue de dessus (vue de plonger) ou l’on prend en compte une simple source lumineuse reposante entre une chaise placer dans un coin de la pièce et d’un patient allonger sur un banc. La source lumineuse elle sous entendait la présence d’une présence divine ainsi que la chaise vide représenter la place du psy non apparent.
J’ai voulu alors diffusée une vidéo de stop motion sur un projecteur dans l’ensemble de la pièce scénographier. Un effet vidéo projeter s’animent sur chaque paroi en plus des éléments s’y trouvant à l’intérieur pour permettre de propager une atmosphère visuel défilant entre composition et décomposition. Ce seront des successions de dessins évolutifs crée à l’aide d’un fusain que j’ai utilisé lors de la création du stop motion sur un support papier. Ce sont des dessins éphémères dessiner suivant un processus d’effacement depuis leurs transformations et qui avais pour intention de faire ressentir les pensées et émotions néfastes parasitant l’état d’esprit mental dû à ces troubles qui ont fait l’oeuvre d’une divulgation de pensée libérer sur la globalité de l’espace ce dynamisant ainsi.
Not I
Timelapse de fusain
© Leo Zaragoza 2020_10
Alchimie médusale
Installation
Dispositif plastique et processus expérimental d’une rétroprojection sur la base de fragments de miroir flottant sur l'eau.
150 cm x 160 X 100 cm
© Leo Zaragoza 2021_09
Alchimie médusale
Vidéos d’archives rétroprojetées
Dispositif plastique et processus expérimental d’une rétroprojection sur la base de fragments de miroir flottant sur l'eau.
150 cm x 160 X 100 cm
© Leo Zaragoza 2021_09
Alchimie médusale
Expérimentations photos
150 cm x 160 X 100 cm
© Leo Zaragoza 2021_09
Blurred height maps
Projection du spectre d'un monde onirique
Plexiglas supendu - Bois - Projection
200 cm x 150 cm X 150 cm
© Leo Zaragoza 2022_09
CHAOS/K.O COULEURS
Maquette
Plexiglas supendu - Bois - Projection
200 cm x 150 cm X 150 cm
© Leo Zaragoza 2022_09
Projet Adaptation :
Mise en scène scénographique d’une pièce de théatre qui gravite autour d’une dramaturgie imaginée et conçue pour le théâtre Princesse Grace de Monaco.
Le déroulement de ce projet à été abordé dans le but de créer une maquette au 1/20ème. Il introduit des dessins schematiques, des plans, des pistes d’hypothèses, qui ont été établis à l’aide d’idées mises en relation autour du sujet principal qui s’articule sur la base de «Mes ténèbres».
Le thème principal a fait l’objets de plusieurs adaptations ancrées sur la base de l’écriture d’un texte en français et retraduit en anglais. L’écriture fait écho au livre de Joseph Conrad «Au cœur des ténèbres» (1899) et au film de Francis Ford Coppola «Apocalypse now» (2019) mêlée à mon inspiration personnelle après le visionnage du film «Stalker» (1979) de Andreï Tarkovski.
Parti - pris « Mes ténèbres » :
La direction que j’ai entreprise lors de la création de ma maquette se déroule sur plusieurs décors travaillés, qui auront pour but de signifier des 5 passages actés et transitifs où je joue le rôle principal de la pièce et où je m’incarne comme seul acteur visible sur scène. Je suis amené à vivre le voyage de ma propre introspection au sein de mes ténèbres. Celles-ci s’expriment sur la base d’une anecdote personnelle que je retranscris et
scénarise dans cette pièce théatrale pensée.
Les intentions de la mise en scène atmosphérique que j’ai retranscrites ont fait l’objets d’un travail d’illustration vidéo-visuelle à l’aide de vidéo projection qui tient compte
d’un mapping de l’espace traité, avec pour but, d’apporter une fluidité, un apport lumineux qui aborde la pluralité de mes transitions concernant les différents passages et environnements qui s’y inscrivent. Le montage vidéo projeté a été conçu dans le but de pouvoir apporter des valeurs colorimétrique qui s’animent en arrière plan sur le fond de scène et le sol.
Elles permettent de mettre en lumière des différents mobiles que j’ai conçu et déterminent chaque actes théâtrale et scénique. Les mobiles qui s’incarnent sur scène sont des décors pilotés à l’aide d’un système de poulies mises en mouvement par la machinerie de ma maquette et évoluent suivant la temporalité des évènements, transitent entre eux selon les contextes exprimés et complètent certaine zones d’espaces entre une certaine profondeur de champ et des hauteurs précises.
Les différents axes :
Les axes qui se détachent font appel à:
- La circulation de l’acteur autour de «bulles de rêves, d’objectifs, de possibilités» avec pour particularité de créer un jeu de proximité dans l’espace.
- Des décors d’objets suspendus se mêlent à une vidéo projection d’atmosphère. Ces mobiles en suspensions promeuvent alors l’idée d’un jeu de proximité, une invitation.
Ces nombreuses bulles en suspension permettent de déterminer également des délimitations de l’espace scénique dans lequel j’évolue et je vis mon approche, ma relation «transcendentale» (instinctive, en lien avec l’universel, au delà de ma propre pensée...) conduite de voyages d’instropectifs, psychologiques et mentaux.
-L’interaction créent par ces relations, ces influences entre l’atmosphère de vie et l’acteur qui en sera le receptacle, le sujet mis en relation direct avec l’intime exploration au fin fond de sa sensibilité, s’expriment fortement sous la forme d’un chaos couleurs.
Projet "Bartleby le scribe" - Théâtre Leo Férré - Monaco
© Leo Zaragoza 2023-11
Exploration scénographique basée sur l'œuvre d'Herman Melville - 2023
Mené en collaboration avec Manon Soulie, le projet couvre la troisième année. Le résumé comprend trois propositions qui explorent la conceptualisation de la scénographie et la création de costumes anthropomorphes, en mettant particulièrement l'accent sur le personnage de Bartleby, un scribe.
Recherches et propositions:
Première Proposition : Paradoxe d'une Aberration Entre Innocence et Injustice
- Accent sur la pression croissante dans la relation entre les scribes et Bartleby.
- Création d'un espace scénographique inspiré du White Cube, mettant l'accent sur l'innocence dans une atmosphère paradoxale d'injustice et de performance.
- Espace mental imaginaire utilisant des éléments tels que des livres blancs, des pages vierges et des stylos à encre invisible.
- Insistance sur le non-agir, le refus instinctif et l'invisibilité, dépeignant le voyage de Bartleby vers une forme de mort immersive, lente et inconsciente.
Deuxième Proposition : Combler le Vide par la Présence
- Exploration du malaise causé par la présence insistante et fantomatique de Bartleby.
- Réinterprétation de Bartleby comme une présence immuable, similaire au théâtre Nô, créant une figure qui perturbe indirectement, induisant un profond sentiment d'anxiété.
- Examen de l'impact de l'inaction de Bartleby sur la scène et le public, provoquant une perturbation dans les espaces scéniques et publics.
- Transformation de la figure de Bartleby, utilisant des masques et des mouvements stratégiques, créant un personnage qui déambule à travers les installations de l'espace de performance.
Troisième Proposition : Réinterprétation des Scribes comme des Créatures Anthropomorphes
- Collaboration avec Manon Soulier dans la conception de costumes inspirés directement par les descriptions du livre sur les scribes.
- Mise au point sur les personnalités de "Dindon" et "Pince-nez", création de costumes anthropomorphes exagérant leurs caractéristiques.
- Transition vers une identité plus animalière à travers des costumes anthropomorphes, explorant les aspects physiques, mentaux et psychiques des personnages.
Le projet comprend des aperçus détaillés du processus de création, des dessins préparatoires à l'utilisation de matériaux tels que le plastazote pour la construction des costumes.
Les costumes sont conçus pour être légers, avec des textures complexes appliquées pour un attrait visuel.
La présentation finale implique de placer les costumes à des emplacements spécifiques dans le théâtre pour mettre en lumière leur présence énigmatique, avec des performances collaboratives renforçant l'expérience globale.
L'objectif ultime est d'offrir une exploration multiforme du personnage de Bartleby et des relations complexes au sein de la scénographie, fusionnant une profondeur conceptuelle avec des éléments visuels et performatifs.
Composition de silhouette en suspension
© Leo Zaragoza 2021
DistoradedVB
© Leo Zaragoza 2021
Maquette espace Larousse
© Leo Zaragoza 2020